Le concept Soli'Bât

Inaugurée en décembre 2016, la plateforme SOLIBÂT 33 a été développée par 3 partenaires, l’ADEME, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et L’association des Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine.

SOLIBÂT s'inscrit dans une logique d'économie circulaire en collectant les invendus (fins de série) de la grande distribution, les « fins de chantier » et tous produits réemployables issus de chantiers de déconstruction. Nous orientons ensuite ces matériaux vers des chantiers solidaires (amélioration de l'habitat pour des personnes en situation de précarité, chantiers-écoles, ateliers participatifs, etc).

Etape 1 - La collecte :

Notre réseau de partenaires est composé de fabricants, de distributeurs, d’entreprises du BTP, de professionnels du recyclage ainsi que de collectivités. Cette diversité nous permet de capter toutes typologies de matériaux (neuf ou d’occasions, gros-œuvre et second-œuvre).

La collecte des matériaux est assurée par le donateur s'il dispose parfois de solutions logistiques adaptés, ou par Solibât (tarification spécifique correspondant à une compensation des coûts générés).

Reconnue « structure d’intérêt général », l’association CBNA, remet au donateur une attestation qui permet une défiscalisation à hauteur de 60% de la valeur globale du don.

Solibât intervient également sur des chantiers de déconstruction. Le savoir faire de l’équipe de Solibât couvre toutes les opérations liées au curage des bâtiments (mise à nu de la structure Hors d’eau). En fonction du cahier des charges définit par le donneur d’ordre, Solibât peut assurer différentes prestations :

• Dépose et récupération des matériaux réemployables uniquement,

• Dépose, tri, conditionnement des matériaux non-réemployables puis évacuation vers les filières de revalorisation spécifiques.

Etape 2 - Le stockage :

SOLIBÂT dispose d’une plateforme de stockage sur le territoire de la CUB, à Artigues-près Bordeaux.

Il s’agit d’un plateau de 400 m² équipé de dispositifs de stockage (racks à palettes, étagères charges lourdes) et de manutention (quai de chargement, transpalette, chariot élévateur).

Ces locaux sont occupés conjointement par Solibât et l’association R3, « Réseau de Réemploi des deux Rives ». R3 est un acteur local important de l’économie circulaire et l’un des objectifs de cette implantation est la mutualisation de moyens et de compétences.

une fois réceptionnés sur notre plateforme technique, les matériaux sont inventoriés, pesés, photographiés,  intégrés à notre catalogue en ligne et enfin mis en stock en attente de leur réutilisation.

Etape 3 - Le réemploi :

Afin de favoriser le ré-emploi, nous communiquons notre catalogue de matériaux :

  • en interne ; à nos équipes techniques afin d’alimenter les chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), les chantiers de formation, les ateliers participatifs...
  • en externe ; aux associations, aux collectivités et aux particuliers (sous conditions de ressources) pour des chantiers à vocation sociale.

SOLIBÂT développe également un concept de boutique éphémère qui s’implantera périodiquement sur les différents territoires d’intervention de l’association CBNA. L’objectif est de proposer aux habitant nos secteurs d'action un espace qui soit à la fois un point de vente et un point relais pour les matériaux commandés en ligne sur Soli-bat.fr